La création de notre association

Le désir de mettre au gout du jour notre savoir-faire rural et plus particulièrement, le LASOTE, est la réponse à une demande de participation du Comité Martiniquais du Tourisme à un concours européen autour du patrimoine culturel immatériel. 

Suite à une désaffection de participation de l’Office du tourisme de la commune de Fonds Saint Denis, en février 2008, des agriculteurs de tous âges ont choisi de se réunir et de casser l’image qui colle à la commune : « Immobilisme ».

Riche de ce constat : « Le Lasotè est une tradition riche et valorisable qu'on ne doit pas laisser disparaître ».

Cette prise de conscience avait déjà eu lieu, mais les actions pour valoriser, faire connaitre et perpétuer ce patrimoine n’avaient pas encore étés mise en place à Fonds Saint Denis. 

C'est donc en 2008, qu'une rencontre, réunissant les anciens (passionnés et connaisseurs) et des agriculteurs actifs( plus jeunes),  a été organisée à Fonds-Saint-Denis . 

Cette réunion a permis de mettre en place les fondements de notre association.

Nous sommes partis d'une pratique déjà bien répandue dans la commune, le 'koud main'. Nous avons décidé que, tous les mois, nous y ajouterions la partie musicale et qu’un lasotè serait organisé chez un agriculteur différent.

Ainsi, il s'agissait de pouvoir s'entraider et en même temps de s'approprier (ou se ré approprier ) les codes du lasoté tant sur le plan technique, musical que culturel.

Le premier LASOTE a lieu, avec la bonne volonté de nos anciens et de la population denisienne, le 8 mai 2008. Les premiers LASOTE ont été réalisés sous forme de comité.

 La popularité faite autour du LASOTE a obligé les passionnés à s’organiser administrativement. Le 17 juin 2008, une assemblée constitutive marquait la création de l’association LASOTE. Elle est déclarée en sous-préfecture le 9 octobre 2008.

Douze années plus tard, notre association perdure et nos objectifs restent les mêmes :

- l'entraide

- la perpétuation de cette tradition

- la mise en valeur de notre territoire au travers de cette pratique


Laissez nous un message