L'association Lasotè

Plus qu’une association d’hommes, c’est un esprit qui anime les membres de cette « société » : l’esprit d’entraide, d’échange, de transmission de savoir-faire et de savoir-être.

Nous avons la chance, dans nos mornes, d’avoir des anciens en bonne santé qui ont les connaissances, le savoir-faire et la sagesse. Ce sont de Grands Hommes ou Femmes. C’est maintenant le moment de leur dire « Nous avons besoin de vous, nous sommes fiers de vous avoir avec nous ». Le lien intergénérationnel est la base de notre association.

Le premier but de l’association " LASOTE " est la transmission par nos anciens des modes culturaux et culturels de nos mornes du Nord Caraïbe

  • Lasote
  • Gragé manioc
  • Scieur de long
  • Pêche à « l’épervier » ou à « l’invention » Tressage du bakoua
  • La réalisation artisanale de chapeau bakoua Réalisation de balai en bakoua
  • Réalisation de brosse en bambou Réalisation de four traditionnel à charbon Etc ...
  • et bien d'autres

C’est aussi l’acceptation de l’appropriation de ces connaissances par des plus jeunes qui, eux, n’ont pas connu ces pratiques ancestrales. Le désir de mettre au gout du jour le patrimoine immatériel rural et plus particulièrement, le LASOTE est la réponse à une demande de participation du Comité Martiniquais du Tourisme à un concours européen. Suite à une désaffection de participation de l’Office du tourisme de la commune de Fonds Saint Denis en février 2008, des agriculteurs de tous âges ont choisi de se réunir et de casser l’image qui colle à la commune : " Immobilisme ".

Le premier LASOTE a lieu, avec la bonne volonté de nos anciens et de la population denisienne, le 8 mai 2008. Les premiers LASOTE ont été réalisés sous forme de comité. La popularité faite autour du LASOTE a obligé les passionnés à s’organiser administrativement. Le 17 juin 2008, une assemblée constitutive marquait la création de l’association LASOTE. Elle est déclarée en sous-préfecture le 9 octobre 2008.

Nos membres