L’association LASOTE s’inscrit de plain-pied dans la valorisation de l’économie durable à l’échelle humaine. L’homme redevient le moteur du système. Chacun a son rôle à jouer. La culture sert de base de développement à l’économie.
Le passage du flambeau se fait grâce à la mise en place d’un tableau de bord et des objectifs dont nous vous présentons les axes prioritaires.
Les connaissances sur les techniques arables, musicales et botaniques se transmettaient uniquement par l’observation des pratiques de tous les jours et l’oralité. L’association LASOTE travaille à la collecte audio visuelle de ces connaissances. Elle a pour but de créer une base de données qui pourra par la suite être mise à disposition d’un large public.
Transmission des savoir-faire
Actuellement, la transmission des savoir-faire se fait par la pratique sur le terrain. L’association LASOTE travaille à la mise en place de fiches techniques et aussi pédagogiques qui serviront de supports à la transmission musicale et agricole, à l’utilisation des outils de labour et plus généralement sur toutes les connaissances autour du patrimoine immatériel rural.
L’éventail est très large :
L’association LASOTE travaille à la mise en place d’ateliers de transmission. Elle travaille sur la diffusion et la présentation, lors de colloque, à un public souhaitant s’informer et se réapproprier la culture d’antan.
La reprise et la mise en culture des anciennes productions phares du Nord CaraïbeCertaines productions, dont le Nord Caraïbe était réputé être le territoire principal de production, telles que :
La mise en place d’un chantier d’insertion a pour but :
Cette cellule a pour but d’assurer une ingénierie globale :